MÉDECIN MONTRANT AU PATIENT UNE IMAGE DE TACO DE LA FIBROSE PULMONAIRE.

Les symptômes de la fibrose pulmonaire peuvent progresser avec le temps, alors assurez-vous de surveiller vos symptômes.

Faits clés

  • Les symptômes de la fibrose pulmonaire peuvent progresser avec le temps.
  • Il n’est pas possible de prédire la vitesse à laquelle votre maladie progressera.
  • Il existe des traitements au Canada pour certaines des maladies caractérisées par une fibrose pulmonaire.

Les symptômes de la fibrose pulmonaire peuvent progresser avec le temps. Votre médecin, secondé par une vaste équipe de spécialistes expérimentés, suivra l’évolution de votre état de santé au moyen d’une batterie de tests que vous connaissez parce qu’ils ont été utilisés pour le diagnostic.

L’évolution de vos symptômes peut indiquer à l’équipe soignante que votre maladie progresse. Parlez de vos symptômes et des changements que vous avez remarqués aux membres de l’équipe soignante. N’oubliez pas qu’ils sont les mieux placés pour vous conseiller et vous aider à prendre en charge certains de ces symptômes grâce à des changements de votre mode de vie et différents traitements.

Il n’y a aucun moyen de prédire à quelle vitesse la maladie progressera. Certains patients ne remarqueront que peu de changements dans leurs symptômes, tandis que d’autres connaîtront une aggravation rapide de leurs symptômes. On ne sait pas pourquoi la maladie progresse plus rapidement chez certaines personnes. 


Par exemple, le diagramme suivant illustre comment la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) peut progresser. 

Graphique illustrant la progression de la FPI au fil du temps.

Même s’il n’est pas possible de prédire comment votre FPI progressera, il existe des traitements qui peuvent aider. Au Canada, il y a deux médicaments autorisés pour le traitement de la FPI, et un médicament autorisé pour d’autres MPI chroniques caractérisées par l’aggravation de la fibrose pulmonaire avec le temps.

Visitez la page des médicaments pour en savoir plus.

A DOCTOR SHOWING A PATIENT A CT SCAN OF PULMONARY FIBROSIS.

Symptoms of pulmonary fibrosis can progress over time, 
so make sure you’re monitoring your symptoms.

 

Key facts

  • Symptoms of pulmonary fibrosis can progress over time
  • There is no way of predicting how fast your disease will progress
  • There are treatments in Canada for some conditions with pulmonary fibrosis

Symptoms of pulmonary fibrosis can progress over time. Your doctor, supported by a wider team of experienced specialists, will use a combination of different tests you’ll be familiar with from diagnosis to track your condition.

Changes in your symptoms can indicate to your healthcare team if your disease is progressing. Talk to your healthcare team about your symptoms, and tell them about any changes you notice. By working together, you and your healthcare team can manage some of the symptoms through lifestyle changes and different treatments.

There is no way of predicting how fast your disease will progress. Some patients may notice few changes in their symptoms, while other patients experience a faster worsening of their symptoms. It is not known why some people’s disease progresses faster than others. 


For example, the following diagram shows how idiopathic pulmonary fibrosis (IPF) can progress. 

A graph showing IPF progression over time.

Even though it is not possible to predict how your IPF will progress, there are treatments that can help. In Canada, there are two medications authorized for the treatment of IPF and one medication authorized for other chronic ILDs, in which pulmonary fibrosis can worsen over time. 

Visit the medication page to learn more.